Mauvais réflexe ! |
La plupart de ces blogs sont en anglais et on n’en trouve guère en français. Or, ce qui est intéressant quand on est soi-même concerné, c'est d'avoir aussi le point de vue du patient, en camera subjective en quelque sorte ou encore en First Person Shooter pour les amateurs de jeux vidéo.
Ce blog est donc ma contribution pour aider tous ceux qui vivent la même situation ou qui se retrouvent en posture d’aide pour quelqu’un de leur entourage. Il n’est pas toujours facile d’être informé sur son état lorsqu’on a eu un accident : on n’est pas en mesure de poser les bonnes questions, on peut ne pas bien mémoriser ce qui nous est dit, on craint de déranger des soignants débordés, etc. Ainsi, je tiens ce journal depuis le début mais je n’ai commencé la publication qu’un mois plus tard, lorsque j’ai eu connaissance du compte rendu opératoire. Je n’avais pas auparavant suffisamment d’informations médicales pour être vraiment pertinente.
Pour compléter l'information, j'ai 65 ans et sans être sportive, je suis plutôt active : je pratique régulièrement le Pilates depuis plus de 6 ans. J'ai par ailleurs souffert toute ma vie de douleurs articulaires.
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerMerci pour votre témoignage qui fourmille d'informations utiles.
La plupart des témoignages que j'ai lus avant de lire le vôtre se résumait à décrire une douleur intense après le traumatisme, puis une progression très lente au début de la rééducation avec l'inquiétude de ne jamais recouvrer ses capacités, et finalement une rapide progression ainsi qu'un rétablissement complet en quelques mois, et même une personne qui a renoncé au traitement d'un thérapeute, ne souhaitant pas se faire "tripoter" (!). Le vôtre est différent, apparemment en raison de la capsulite rétractile, et s'inscrit sur une longue durée.
Mon histoire, elle, a commencé en février 2014 par une chute à ski à pleine vitesse, avec fracture en 3 parts de la tête de l'humérus. Pour résumer, j'ai retrouvé toute l'amplitude sauf en rotation externe du bras où je suis bloqué à 50° et continue de faire seul (sans traitement médical) des exercices musculation.
Chaque cas est particulier et nécessite une durée différente de rétablissement, en fonction par exemple de la gravité de la blessure ou du métabolisme du patient. Pour moi, c'est long, voire très long. Je pourrais m'arrêter aujourd'hui et renoncer à vouloir retrouver toute ma force d'avant l'accident, mais je me suis fixé un objectif minimum à atteindre d'ici à la fin de l'année prochaine. Aujourd'hui, j'ai bientôt retrouvé 60% de la force que j'ai dans mon bras valide, sensé être le bras faible. Le plus pénible d'une rééducation de longue durée est d'être régulier, de faire des exercices au moins 4x par semaine et d'éviter de cumuler les semaines d'inactivité, sinon c'est la régression assurée.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre intérêt et merci de partager votre expérience !
Votre mésaventure a commencé 8 mois avant la mienne. J’imagine la douleur que vous avez ressentie (moi, je n’ai fait qu’un petit vol plané qui s’est terminé par une chute sur le bras tendu) et la longue (auto)rééducation qui vous est nécessaire encore aujourd’hui pour atteindre votre objectif.
Vous avez raison de persévérer : pour ce qui me concerne, je constate que je fais encore des progrès, presque deux ans après l’accident (et pourtant un chirurgien orthopédiste m’avait dit en mai dernier que je ne progressserais plus !). Comme vous, je pourrais cesser d’y travailler : mon épaule et mon poignet sont redevenus fonctionnels pour la vie quotidienne, mais je suis encore imitée pour certains exercices de Pilates. Je travaille une heure par semaine avec un kinésithérapeute et j’exécute ma routine personnelle tous les autres jours.
Je vous souhaite plus de force et de mobilité et surtout de garder votre motivation ! Donnez des nouvelles ici quand vous avez un moment.
Incidemment, quel est votre prénom ?
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerMerci pour votre blog et les différents liens mis, qui ont été et me sont encore bien utiles;
Mon histoire à moi; le 17 juin 2016, chute dans un "trou" non protégé de la chaussée à Manhattan ,j'avais les bras chargés, ce qui, je pense a rendu ma chute plus lourde: emmenée aux Urgences avec une lèvre ouverte , un gros hématome à l'œil gauche et surtout une fracture de la tête de l'humérus gauche;fracture 4 fragments déplacée, ils m'ont recousu la lèvre et après la radio, m'ont renvoyée avec le bras en écharpe.Je suis restée quelques jours à New York où j'ai de la famille, puis retour en France;
J'ai vu différents chirurgiens , avec des avis divergents concernant l'opération, et finalement je n'ai pas été opérée,c'était un peu mon choix aussi
J'en suis donc à 3 mois 1/2 après la chute, je fais de la kiné 2/3 fois/semaine,j'ai récupéré environ à 50/60%, les chirurgiens et le kiné ne m'ont pas promis la lune vu la gravité de la facture,j'espère les détromper;Après une progression rapide le premier mois de kiné, ça stagne un peu et mon kiné n'est pas toujours encourageant;
J'ai lu votre blog et plusieurs blogs en anglais, je sais que la plupart du temps les fractures déplacées sont opérées, on verra bien, je sens que j'ai encore une bonne marge de progression,je sais que c'est long
Au fait,j'ai 59 ans, même tranche d'âge que vous je crois
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre message. Je suis contente que mon blog ait pu vous être utile et j’espère surtout qu’il vous aidera à garder courage.
A ce stade, deux ans après cette fracture de l’humérus (et un an après une fracture du poignet au même bras !) je voudrais témoigner de ma récupération. Elle a été longue et irrégulière : j’étais en progrès lorsque je me suis cassé le poignet du même côté et j’ai beaucoup régressé à cause de la nouvelle immobilisation de mon bras pendant 7 semaines. Mais je peux dire aujourd’hui que j’ai récupéré un bras totalement fonctionnel, qui ne me fait pas souffrir : il est juste un peu raide et il n’est pas parfait lors de mes exercices de Pilates, mais je l’accepte.
Vous avez déjà récupéré 50 à 60 % trois mois et demi après votre chute : comme vous le dites, vous avez encore beaucoup de marge pour progresser. J’ai aussi appris qu’il faut se faire confiance et ne pas se laisser limiter par les pronostics des professionnels de santé : ils ont certes une expertise scientifique, mais ils ne vous connaissent pas. Or c’est bien vous qui êtes l’experte de votre corps et de votre mental. Mon sentiment est qu’ils ont tendance à vous mettre dans une catégorie (femme de 65 ans pour ce qui me concerne) et ils s’attendent à ce que votre évolution suive les statistiques de la catégorie. Mais comme chacun sait, toute généralisation est fausse ;) Pour ce qui me concerne, je me suis fait mes propres statistiques !
Vous avez aussi eu des avis divergents concernant l’opération et vous avez fait le choix de ne pas être opérée. Dans mon cas, ça s’est passé en urgence et je n’étais pas en état de questionner les procédures. Mais au vu des douleurs et du peu de récupération dans les mois qui ont suivi, j’ai vu plusieurs autres orthopédistes spécialistes de l’épaule : aucun n’était d’accord avec les autres. Même chose du côté des kinésithérapeutes : je me limiterai à une anecdote (mais je pourrais écrire un petit florilège des horreurs que j’ai entendues chez les médecins et les kinés). Après 40 séances qui m’ont laissée dans la douleur et une récupération d’amplitude très faible, je vois un nouveau kinésithérapeute conseillé par un chirurgien. Au premier rendez-vous, il fait la grimace en me voyant et me dit qu’aucun kiné n’aime voir arriver une épaule. Qu’on lui donne une hanche, un genou… alors là, oui ! mais, pitié, pas une épaule. D’ailleurs si le chirurgien m’a envoyée chez lui, c’est pour se débarrasser d’une patate chaude. Je cours encore !
Au bout de six mois, j’ai fini par trouver une kinésithérapeute qui a su quoi faire et qui m’a énormément aidée : massages, mobilisation passive et active, exercices de proprioception et surtout une attitude professionnelle : on n’est pas chez le coiffeur ni au café du commerce (comme chez certains) : elle est concentrée sur ce qu’elle fait et moi aussi. Elle parle peu, mais ce qu’elle me dit de mon épaule m’aide de façon vraiment significative. Je lui dois une fière chandelle !
J’ai aussi fait beaucoup d’auto-rééducation (j’en fais toujours) et mon épaule et mon poignet me disent merci !
Je vous souhaite une bonne récupération avec des professionnels de santé attentifs et encourageants !
N’hésitez pas à donner ici des nouvelles :)
Bonjour ,
Supprimerje me suis cassé le col de l ' humérus il y a 3 semaines .
je viens d'enlever l’atèle et le chirurgien orthopédiste vient de prescrire 15 séances de kinés ( 2 par semaines )
qui a déjà eu ce type d'accident ?
au bout de combien avez vous pu rejouer au golf ?
Si vous avez des tuyaux pour accélérer la consolidation de la fracture et un soulagement de la douleur ?
Bonjour, je me suis cassé l'humerus en tombant d'une échelle, résultat 1 broche et 5 vis .
SupprimerJ'ai pu reconduire qu'au bout de 9 semaines et je n'ai que très peu de force dans le bras.pendant 2 mois j'ai très mal dormis mal sur le cote droit et idem cote gauche .
Je fais 3 séances de kiné par semaine avec piscine. Je retrouve petit à petit de l'amplitude , mais c'est terriblement long et un peu douloureux..
Merci pour votre blog
RépondreSupprimerJe me suis fracturée le trochiter cet été
Je me sens moins seule et cela confirme ce que je pensais : ça va être long, très long
Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'information sur le sujet et votre blog nous donne un peu d'espoir
Bonsoir,
SupprimerMerci pour votre message. Je suis contente que mon blog vous donne de l'espoir. Bien sûr, chaque cas est particulier, mais je tiens vraiment à témoigner que la persévérance paie et aussi que le temps fait son oeuvre.
Ma fracture de l'épaule remonte à un peu plus de deux ans (octobre 2014), suivie un an plus tard (septembre 2015) d'une fracture du poignet du même côté. Je dirais que j'ai été sérieusement gênée dans ma vie quotidienne, avec des douleurs importantes durant un an et demi (mon épaule commençait à aller mieux lorsque je me suis cassé le poignet : l'immobilisation de 6 semaines que cela a entraîné m'a fait régresser significativement).
Mais aujourd'hui, je ne souffre plus du tout : j'ai juste des raideurs dans les articulations touchées et j'ai récupéré un bras totalement fonctionnel, ce qui ne me semblait pas gagné il y a seulement six mois. Je pratique régulièrement le Pilates et je peux tout à fait suivre un cours collectif, même si dans certains exercices je suis un peu de guingois.
Surtout, gardez espoir et assurez-vous d'être bien accompagnée dans votre rééducation.
Je vous souhaite une complète guérison dans un futur proche.
N'hésitez pas à donner des nouvelles :)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimermoi je suis fracturer l'épaule gauche le 25 juin 2017 opérer le 29 juin et sortis clinique le 1er juillet 2017 j'utilise des patchs pour ma guérison au bout de 1 mois ET 23 jours cicatrise en voie de disparition et je retrouve une certaine mobilité grace au kiné et j'ai quasiment arréter les anti douleurs sauf la nuit car mon bras reste immobile
RépondreSupprimerMerci Laurent pour votre message. Votre convalescence semble bien partie ! Je vous souhaite qu'elle se poursuive bien, jusqu'à une complète récupération.
SupprimerBonne continuation !
Bonjour
RépondreSupprimerMerci Isabelle pour ce blog! Je l'ai trouvé en associant les termes rééducation humérale et douleur " ! Il y a 8 semaines j'ai glissé sur une plaque de verglas au cours d'une rando et me suis fracturé le col de l'humérus et la tête radiale (sans déplacement ouf !). Après 6 semaines d'attelle et une mobilisation dès la 5ème semaine, je suis en mode rééducation journalière perso, kiné bi-hebdomadaire et douleur, très accentuée la nuit ! C'est vrai que la normalité de la douleur est une question qui me turlupine ! Pour l'instant je récupère assez rapidement la mobilité (dixit spécialiste et kiné) mais cette chronicité douloureuse sera plus difficile à gérer quand mon arrêt de travail s'achève (dans 15 jours). Bref l'argile, les huiles essentielles, les plantes, les packs de froid sont mes amis dans cette aventure qui bien que difficile m'apprend aussi beaucoup ! Courage à vous tous, les fracturés de l'épaule !
Merci Joëlle pour votre témoignage et pour votre intérêt pour ce blog. Désolée de répondre tardivement. Je suppose que vous avez repris le travail (ou que vous allez le faire très bientôt). J'espère que votre douleur nocturne a fini par céder et que vous continuez à regagner de l'amplitude et de la force.
SupprimerVous avez raison, moi aussi j'ai beaucoup appris pendant cette (més)aventure !
Donnez-vous des nouvelles ! :)
Bonjour Isabelle
SupprimerRavie de votre réponse. Je ne suis plus en arrêt mais n'ai par "repris" le travail pour autant. J'étais en CDD car en reconversion en magasin bio où nous effectuons énormément de manutention. Les douleurs ont augmenté et mes "amplitudes" stagnent du coup je vais faire de la rééducation en piscine et passer une IRM car le médecin du sport qui me suit depuis peu suspecte une capsulite rétractile ! Bref vous comprenez que ça va encore durer ! J'espère que tout va pour le mieux pour vous et sachez que votre blog nous est d'un grand réconfort car il y a du partage :). Belle soirée Isabelle
Je rajoute pour redonner de l'espoir que la balnéothérapie et le protocole de rééducation que je suis toujours ont fortement permis aux douleurs de s'atténuer. J'ai du changer de kiné pour la piscine mais ce ne fut pas plus mal car là j'ai aussi de la physiothérapie. Pour une fracture et une capsulite avérée, je dirais qu'il faut trois chose : de la patience, une piscine chaude et un bon kiné. Belle soirée à vous et tous ceux qui souffrent. ps : j'ai beaucoup regagné en amplitude mais bizarrement ce n'est pas le moteur de ma rééducation contrairement à ma première expérience. Comme quoi trop se focaliser sur un paramètre peut être contre-productif.
SupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerje tape de la main gauche et je suis droitière, suite à une fracture du trochiter non déplacée, survenue après une chute à mon domicile.
Je lis les commentaires, car je suis angoissée de vivre de tels moments, d'autant qu'en tombant, je me suis ouverte le côté du visage avec les lunettes, et j'ai souffert (beaucoup moins maintenant du côté droit du bassin, finalement c'est presque plus ça qui m'a fait souffrir que la fracture proximal de l'humérus.
J'ai encore a presque un mois de la chute, un hématome qui m'a bien gêné et me gêne encore.
Le chirurgien orthopédiste, ne veut pas opérer, tant mieux moi non plus, car ostéoporose... Donc m'a prescrit séances kiné à domicile, J10 : pendulaire, J21 : donc la semaine dernière (3 x semaine) rééducation passive dans tous les secteurs de mobilité (j'ai 60 ans et pour lui, je ne retrouverais pas toutes mes capacités, car en tombant, je me suis enfoncée l'épaule)...
Autant, je n'avais guère mal avant la rééducation, autant après 3 séances de kiné, j'ai mal, ce qui m'angoisse, me disant que peut-être la fracture s'est déplacée, etc.... bref j'appréhende la kiné, surtout que je ne savais pas que l'on pouvait faire de la kiné passive aussi tôt, alors que la fracture n'est pas encore consolidée.... Apparemment ça se fait et il n'y a rien d'étonnant.
Si vous pouviez m'en dire plus ou me rassurer, car je peux dire que cette chute m'aura totalement traumatisée.
Merci pour votre blog.
Excusez-moi pour les coquilles dans mon message s'il y en a, j'écris de la main gauche.
Bonne soirée
Dommage que ce blog ne soit pas réactif, comment dans ce cas y trouver aide, conseils et réconfort ?
RépondreSupprimerBonjour ,
RépondreSupprimerJe viens de trouver votre blog, super intéressant.
J'ai fait une chute sur la glace le 25 janvier 2019, fracture de l'humérus , épaule droite.
Je fais de la physio , ergothérapie et acupuncture intense depuis le 15 mars, après avoir eu le bras immobile pour près de 5 semaines.
Je peux dire que j'ai repris environ 60% de mes capacités. Je fais de la physio a raison de 3 fois par semaine et mon entourage semble à insister sur le fait que 3 x par semaine c'est beaucoup trop. Malgré la douleur, je vois une amélioration au niveau de la flexibilité des articulations. Si je considère que j'ai 68 ans...... Je suis dans le doute en entendant les commentaires de mon entourage , qu'en pensez vous ,
Bonjour Je viens de voir de votre message sur ce blog et comme vous pourrez le voir plus haut ( 25 avril 2018 et 9 octobre 2018), j'ai également eu une fracture de l'épaule (et une petite du coude sur la glace). Tout cela pour vous dire que pour les séances de physio, l'essentiel est que vos douleurs ne s'aggravent pas et que les gains d'amplitude que vous avez pu avoir ne régressent pas. Si avec 3 séances de physio, il y a un léger mieux chaque fois c'est positif sinon si ça régresse là il faudra reconsidérer leur nombre et prévoir peut être de la balnéothérapie (si vous n'en faite pas déjà) . Ce qui m'a amélioré la douleur et la récupération du mouvement, c'est de faire les mouvement en piscine avec eau chaude (+34°C) car la chaleur détend et évite aux autres muscles et tendons de "souffrir". Et ne vous inquiétez pas trop, ça peut sembler long, il faut être patient. Pour ma part, je n'ai pas repris encore l'escalade mais au quotidien je ne sens plus rien. Et ça progresse encore . Avez vous eu une radio pour vérifier la bonne reminéralisation de la fracture ? Si c'est ok, c'est souvent bon signe :) Je vous souhaite un bon rétablissement !
SupprimerJoëlle
Bonjour ,
Supprimerje me suis cassé le col de l ' humérus il y a 3 semaines .
je viens d'enlever l’atèle et le chirurgien orthopédiste vient de prescrire 15 séances de kinés ( 2 par semaines )
qui a déjà eu ce type d'accident ?
au bout de combien avez vous pu rejouer au golf ?
Si vous avez des tuyaux pour accélérer la consolidation de la fracture et un soulagement de la douleur ?
Bonjour
RépondreSupprimerJe reviens sur votre blog 3 ans après ma fracture du trochiter coté droit suite à une chute en vélo en 2016. Pas de chirurgie mais immobilisation. Mon bras était totalement bloqué : incapable d'attraper quoique se soit en hauteur (je ne pouvais plus toucher mon nez), incapacité de le bouger à droite, à gauche, en arrière ; je m'étais minimum 30 min pour m'habiller, enfiler une manche était un enfer, etc
Tout d'abord merci pour ce blog qui m'a soutenue et donné de l'espoir.
Aujourd'hui, je n'ai pas de séquelle, une mobilité normale de l'épaule, juste un peu de raideur qd le temps change.
J'ai repris le streching.
Le choix du kiné est essentiel : ma 1ère kiné était trop brusque et peu rassurante ; la 2ème était parfaite et a fait une rééducation en respectant mon ressenti : le résultat ne s'est pas fait attende, j'ai récupéré beaucoup mieux et mon moral également.
Il faut etre patient car en tout j'en ai eu pour 2 ans avant de récupérer totalement et 18 mois de kiné avec des pauses pendant les vacances
L'ortho est important aussi, le mien était bienveillant et a vit piger que si l'épaule était cassée, mon moral également et il a compris que ma 1ère kiné me plombait le moral et détruisait ma récupération
conclusion : faites vous confiance, votre ressenti est le bon, si vous sentez que le kiné ne vous fait pas du bien ou l'ortho, n'hésitez pas à changer. Soyez patient c'est très long pour récupérer mais on récupère
Soyez bien entouré et faites comprendre à votre entourage que vous n'êtes pas forcement en forme ou autonome
MERCI ISABELLE POUR TON BLOG QUI M'A AIDE +++++ ET TES REPONSES QUI M'ONT RASSUREE :))
Je vous souhaite un bon rétablissement à tous et toutes :)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerje me suis fracturée au boulot le trochiter ayant trébuché sur un anneau en fer : accident de service
facture non detectee par le traumato donc pas d'attelle les 3 premiers jours.apres compte rendu du radiologue fracture non deplacée
j ai changé de traumato. j15 radio avec déplacement : j ai garde et ne l'ai plus enlevé
de temps en temps, je l enlève pour detendre le coude.
j ai eu une reaction allergique avec plein de plaques au bras blesse et tout le thorax
c 'est difficile
je crains la radio à J28!!
qui a gardé le coude au corps seulement 4 semaines?
Jean-Pierre..66 ans fracture de téte humérus 6 mois et c'est pas fini très longue durée..qui a vécu cette expériences.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerFracture complexe de l humerus apere le 29 avril je me kiné depuis 2 semaine grosse douleur à l articulations du coude. Je déprime et peur de la suite 😭
Bonjour
RépondreSupprimerBon eh bien en 2022 la fracture de l humerys à toujours le vent en poupe .
Je suis rentrée dans votre sélect club il y a 5 semaines. Pas d opération pour moi pour l instant immobilisation totale et ....douleurs même après 5 semaines ! C est l inflammation dixit l' orthopédiste ! Et il faut laisser faire super!...
Bon merci pour le blog seul endroit où j ai pu trouver des astuces et du sourire ....j ai aussi vu que la patience est de mise! ....bon je songe a en créer un aussi pour échanger !
Merci pour votre commentaire :)
SupprimerJ’espère que vous trouverez sur ce blog des informations utiles pour le quotidien et qu’il continuera à vous faire sourire.
Quelle bonne idée que de créer votre propre blog Humérus ! Le mien date de 2014 et je ne le maintiens plus à jour qu’occasionnellement, lorsque quelqu’un y laisse un commentaire, par exemple.
Si vous vous lancez, je serais ravie que vous mettiez ici le lien vers votre site. Je ne manquerai pas de le visiter !
Je vous adresse tous mes encouragements pour traverser cette expérience désagréable au mieux.
Si cela peut aider, je redis ici que je me suis complètement rétablie : j’ai retrouvé toute ma mobilité et toute ma force. Je suis juste un peu désalignée dans certaines postures de yoga ou de pilates, mais je suis sans doute la seule à le remarquer.
Bonjour je me suis fracturée l humérus et déplacée : opérée le 20 décembre et j en suis à la kine 3 fois par semaine. Je me demande au bout de combien de temps on peut conduire et combien de temps d arrêt car moi ecrire au clavier me fait très mal
RépondreSupprimer