Kit de survie

J'aurais aimé avoir ces conseils plus tôt !
On a besoin de s'équiper pour pouvoir fonctionner de la façon la plus autonome possible. Voici le résultat de mon expérience.

Avertissement : j'enfonce parfois des portes ouvertes (sortez vos cache-nez !).

Les vêtements

Prévoyez deux ou trois t-shirts d'homme pour la première semaine, surtout si, comme moi, vous ne pouvez pas du tout retirer l'attelle avant le rendez-vous avec le chirurgien, généralement six semaines plus tard. On peut y loger le bras blessé (très enflé) et y pratiquer une ouverture pour utiliser un peu la main si elle veut bien bouger.

Dès que le bras commence à désenfler, on peut passer aux t-shirts avec encolure large (dite de danseuse). On les enfile par les pieds et, en se faisant aider, on passe la manche du bras valide sous l'attelle et on y introduit le bras (pas très facile, mais ça marche). On utilise ensuite la manche du côté blessé pour cacher un peu l'attelle.

Les chaussures sont bien sûr sans lacets et si on met des bottes ou des bottines, elles doivent être facile à mettre et à enlever. Pour les chaussettes, je signale qu'on arrive à enfiler des mi-bas, mais ça demande un peu d'entraînement.

Si l'accident se produit en automne ou en hiver, investir dans un poncho et une cape est une bonne idée.

S'habiller / se déshabiller : une question d'ordre !

Habillage
S'habiller : le bras blessé d'abord.
Attention : pour se déshabiller : le bras valide d'abord
Source : shoulderdoc.co.uk
Une fois libéré de l'attelle, on ne peut toujours pas passer de vêtements par la tête (le bras blessé refuse de se lever) : on continue donc à passer par les pieds. En revanche, on peut porter des vêtements qui se ferment devant (avec boutons ou fermeture éclair), mais il faut retenir cette règle d'or : enfiler d'abord le bras blessé en s'aidant de l'autre bras. Durant cette opération, n'essayez pas d'aider de quelque façon que ce soit avec le bras blessé : laissez-le pendre. Une fois le bras bien introduit dans la manche, amenez le vêtement vers le haut de votre dos avec le bras valide et enfilez l'autre manche. Pour enlever le vêtement, procéder dans l'ordre inverse : le bon bras d'abord et ensuite le bras blessé.

Le soutien-gorge brassière est votre ami !Je signale aussi les soutien-gorge pour le sport (Pilates, yoga), très faciles à enfiler par les pieds (veiller à prendre ceux dont le dos ne monte pas haut, vers la nuque, impossibles à passer. Ils ne sont pas faciles à trouver : celui-ci vient de chez Hanro, une marque suisse, mais on trouve aussi ce style chez Monoprix).

L'hygiène personnelle

Une brosse à dents électrique et un support pour passer le fil dentaire avec une seule main sont indispensables (ce n'est pas le moment d'attraper une infection dentaire !). Incontournables aussi, les lingettes. N'hésitez pas à en faire provision : vous allez en consommer beaucoup. Les lingettes déodorantes aident aussi à rester fraîche (il fait chaud sous l'attelle).

Les accessoires pour des exercices

Pendant les premières semaines, une petite balle en mousse permet de faire travailler les doigts de la main blessée si votre chirurgien vous le conseille. Personnellement, j'ai commencé dès la deuxième semaine.

Dès qu'on est sorti de l'attelle (en général 6 semaines après l'opération), on peut commencer son auto-rééducation (idéalement sous la supervision de son kinésithérapeute). Personnellement, j'utilise pour cela quelques accessoires que j'avais déjà ou dont j'ai fait l'acquisition pour la circonstance : 
Le Back Nodger sert à venir à bout, tout seul, sans l'aide d'un thérapeute, des "noeuds" dans les muscles (en anglais, les trigger points). Voici comment s'en servir :


Bien sûr, on peut parfaitement faire sa rééducation sans tous ces accessoires, en utilisant seulement la gravité, son bras valide, un mur ou une porte, ou encore des objets de la vie quotidienne comme une serviette de toilette (pour les glissés sur une table). Par ailleurs, il va sans dire qu'idéalement c'est le kinésithérapeute qui devrait prescrire les exercices à faire à la maison, en précisant le nombre de répétitions et le nombre de séries. De même, il devrait indiquer les mouvements qui sont à éviter.

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un grand merci à vous pour votre blog. Je me suis fracturé l'humérus il y a 3 jours, et outre le fou rire que vous avez provoqué chez mon mari et moi (nous passons manifestement tous par les mêmes épreuves !), j'y ai trouvé plein de conseils très utiles.
    En espérant qu'à ce jour vous n'ayez conservé aucune séquelle !
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,

      Je vous remercie infiniment pour votre message.

      Hier mon mari et moi avons encore pensé à vous et beaucoup rigolé avec l'épreuve du teeshirt enfilé par les pieds : résultat nous avons découpé l'encolure pour que les fesses puissent passer ! J'ai depuis l'impression d'avoir été agressée par un ours à chaque fois que je me retrouve devant un miroir :)
      Pour tout vous dire, je profite pleinement de mon séjour forcé à la maison en pleine période de vacances scolaires avec mes enfants et mon mari qui me chouchoutent (étant profession libérale, je travaille énormément.
      Il n'y a que votre blog qui ait répondu à toutes mes questions et je vous remercie pour cela.
      Je vous souhaite de tout cœur une bonne continuation :)
      Audrey

      Supprimer
    2. merci pour tous ces conseils, je me suis fracturé l'humérus au ski i y a 10 jours ; pour m'habiller je prefère une chemise un peu large . Cette attelle est vraiment génante. Avez vous eu la main enflée? sinon j'ai investi dans une cape pour sortir, c'est très pratique. encore merci, je vais tout lire. françoise

      Supprimer
    3. Merci pour votre commentaire, Françoise !

      Oui, j'ai eu la main, et même tout le bras, très enflés.

      J'espère que mon blog pourra apporter des réponses aux questions pratiques que vous vous posez peut-être au quotidien.

      Vous trouverez des commentaires d'autres personnes sur cette page du blog : https://goo.gl/IMwXO2

      Surtout, ne vous découragez pas et faites-vous aider par des professionnels bienveillants et attentifs.

      N'hésitez pas à poser des questions et à donner des nouvelles.

      :) Isabelle


      Supprimer
  2. Merci pour votre blog qui m'est vraiment utile. J'ai été opérée (clou médullaire et vis) . Je n'ai jamais pu porter le Dujarrier et je me suis contentée d'une écharpe pendant 6 semaines environ en l enlevant de temps en temps.
    Maintenant au bout de 8 semaines la douleur est encore bien présente malgré les gélules paracetamol /opium. La main me fait mal, j'ai des difficultés à la fermer, surtout la nuit.
    Le bras commence un peu à dégonfler et n'est presque plus bleu.
    J'espère que tout va bien se passer, je vais essayer de ne pas trop y penser et de faire de la kiné douce car je n'aurai pas votre courage!
    Bonne continuation à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et pardon de n’y répondre que maintenant. J’espère que votre convalescence s’est bien passée et que vous avez récupéré une épaule fonctionnelle.

      Bien sûr, chaque cas est différent, et je peux simplement témoigner de ce qui s'est passé pour moi : j'ai retrouvé une épaule non douloureuse et une mobilité normale avec un accompagnement adéquat et de la régularité dans les exercices.

      Je vous souhaite la même évolution heureuse !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je sais pas si vous regardez toujours votre blog mais je le suis cassée la tête de l'humérus en 4 fragments , il y a 5 semaines , on m'a opérée et pose un bilboquet sorte de vis qui respecte l'intégrité de la tête de l'humérus .
    Je n'ai oax eu la main enflée car mon dujarrier est un truc souple qu'on l'a dit de sortir de temps en temps pour éviter au coude de se raidir .
    De fait je retourne voir un interne a l'hosto lundi et j'ai commencé à faire des mouvements pendulaires .
    J'ai bien moins de douleurs qu'au début et j'espère que la rééducation se passera bien.
    Merci pour tous vos conseils .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soleil,

      Désolée de répondre si tardivement !

      Vous semblez avoir bénéficié d'une technique particulière. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

      J’espère que votre épaule est en bonne voie de guérison et que vous ne souffrez plus du tout.

      Je serais ravie d'avoir de vos nouvelles !

      Supprimer
  4. Merci pour votre blog+++. Une mine de renseignements et de liens afin d'appréhender ce qui devrait être long et fastidieux d'après le chirurgien... Je suis à J12 et j'ai hâte de retirer l'attelle et de débuter la rééducation. J'aimerais également pouvoir dormir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Je suis contente que mon blog vous soit utile !

      Dormir est en effet un problème : pour ce qui me concerne, au début, il m’a fallu dormir en position assise et j’ai ensuite passé de longues semaines (et même des mois) avec un coussin sous le bras blessé. Je glaçais aussi systématiquement mon épaule pendant au moins 20 minutes au moment du coucher et je prenais souvent mes antalgiques avant de me mettre au lit. Presque trois ans plus tard, je peux à nouveau dormir sur le côté blessé et même à plat ventre, ce que je n’aurais jamais cru pouvoir refaire !

      Je vous souhaite une convalescence la meilleure et la plus rapide possible.

      Revenez sur le blog pour donner de vos nouvelles !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, il y a 4 semaines après m'être pris le pied sur le petit perron avant la montée d'escalier menant à ma chambre, suis tombée sur les genoux et mon épaule gauche s'est fortement cognée contre l'angle du mur.Sous la douleur presque insupportable j'ai pris du Rescue et j'ai enduis mon épaule avec de la pommade Arnika/carmol et départ aux Urgences avec une amie qui m'y a emmenée. Diagnostic : fractures multiple à l humérus nécessitant une opération et la pose d'une prothèse cephallique.
    J'ai dû attendre 2 semaines avant l'opération car c'était les vacances de skis. Avec des médicaments j'ai dormi sur mon canapé en position presque assise avec une attelle bloquant l'épaule et le coude.
    L'opération s'est bien passée et après 4 jours à l'hôpital suis rentrée chez moi.
    Pour dormir en position assise j'ai adapté mon lit mais je ne dors que par tranches de une à deux heures par nuit et après quelques jours de médicaments assez fort, aujourd hui après 12 jours après l opération, je ne prend plus d'antidouleur la journée, seul un Dafalgan la nuit.
    Dés le lendemain de l 'opération physiothérapie passive et petits exercices de la main et de l'avant bras
    . Une fois à la maison mon mari s'occupe bien de moi et ma meilleure amie m'aide pour ma toilette. Elle a découpe la manche gauche de mes tee-shirt et mis du velcro pour fermer sur l'épaule. J'ai commencé la physiothérapie au rythme de deux fois la semaine et apprend les exercices que je peux faire à la maison.
    Je dois porter mon attelle deux mois jours et nuit et bien sûr le plus difficile pour moi c'est de ne pouvoir conduire ma voiture et dépendre de la bonne volonté des autres. J'apprends aussi à ne plus être pressée et côté positif ma main droite est informé et je peux dessiner et peindre.
    Voilà merci à vous de vos témoignages et divers conseils.Bon week-end. Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise,

      Merci de partager votre expérience sur ce blog. Vous semblez très résiliente et avoir supporté avec beaucoup de stoïcisme les délais pour votre opération. Personnellement, je n'ai attendu que deux jours, mais ils m'ont semblé interminables !

      Le manque de sommeil est en effet assez pénible : dans mon cas, j'avais du mal à empêcher les ruminations nocturnes.

      Vous êtes bien entourée et aidée et vous continuez vos activités, ça contribue beaucoup à la guérison. Je vous souhaite une récupération complète et rapide !

      Donnez-nous des nouvelles quand vous avez un moment :)

      Supprimer
  7. Bonsoir ! Pouvez-vous me dire si il faut que je dorme obligatoirement avec mon écharpe. J ai une fracture de la tete radiale. Cela fait 2 jours que je dors sans. Dois je la mettre pour dormir ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de votre visite sur ce blog : j'espère que vous y trouverez des réponses à comment gérer la vie quotidienne avec une fracture de l'humérus. Bien sûr, seuls les professionnels de santé sont habilités à répondre à des questions comme celle que vous me posez. Chaque cas est particulier et seul un soignant peut apporter une réponse pertinente.

      Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre guérison. Tenez-nous au courant !

      Supprimer
    2. Cela fait bientôt 3 semaines que je me suis fracturé le col de l'humerus.je préfère garder mon attelle la nuit,nuit dont je passe les 3/4 assise,seule position antalgiques.sinon allongée coussin obligatoire sous le bras malade.j'appréhende la rééducation car c'est le bras de mon côté hemiplegique.prenons le temps....

      Supprimer
  8. Merci pour vos commentaires plus qu’utiles. Voilà 3 mois que je me suis cassée l’humérus. Opération vis et plaque. Je n’ai pas tout récupéré, c’est long....

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir été taclée dans une descente en ski, me voila depuis 2 semaines immobilisée dans un gilet orthopédique pour une fracture engrainée du col huméral et du trochiter. Dormir relève du défi sportif car opérée de 2 hernies discales il y a une vingtaine d années,la position plat dos m'est très inconfortable et déclanche des douleurs lombaires. Heureusement, j ai un lit dont je peux relever le matelas et j'ai opté pour la position semi assise avec un oreiller très moelleux . reste toutefois les douleurs déclanchées dans le cou par une mauvaise posture prise au début du traumatisme. Ma main droite reste valide , je peux tenir et serrer; ce qui me fait craindre,c est la couleur de l'hématome sur le bras (noir,bleu, et jaune)ainsi que le gonflement du bras et de l'avant bras principalement au niveau du coude. L'orthopédiste m'a vivement conseillé de garder le gilet qui maintient le bras collé au corps et la main au ventre et pas de réeducation avant radio de contrôle ds 6semaines.de toutes façons, mon bras me rappelle a l ordre lorsque instinctivement je fais des mouvements inadéquats à son confort.j'entame la 3eme semaine de maintien mais je me sens cassée de partout malgré tout a causes des douleurs dues à ces mauvaises postures du débuT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir depuis le 20janvier ou je suis tombée avec fracture de la tete de l humerus et du trochiter...pas facile ca fait 4 semaines mais pas trop de douleur je suis immobilisée avec mon bras au coude ...ce qui me fait du bien faire couler de l 'eau chaude sur mon epaule ...pour dormir sur le dos ou sur le cote j alterne... Cassee de partout c 'est normal on bouge plus trop ....bon allez courage on va s 'en sortir ...

      Supprimer
  10. Bonjour, je me suis fracturé l'épaule le 31 mars.A l'hôpital on m'a posé un clou telegraphe. Trois semaines après, il y a encore un gros déplacement et une luxation. Est-ce que je risque une nouvelle intervention ? En plus j'ai de l'ostéoporose et j'ai 74 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce blog que j'aurais du trouver avant ! Je me suis fracturé l’humérus il y a presque 2 mois et toutes ces informations vont bien m'aider pour la rééducation.J'ai tellement tâtonné pour trouver des solutions au tout début sans aucune aide des soignants ! En ce qui concerne le sommeil, après 3 semaines dans mon canapé en position assise, j'ai utilisé un coussin d'allaitement en forme de U, on se met à l'intérieur et la douleur disparaît ! Bien sûr il glisse un peu la nuit et il faut le remettre dan la bonne position mais c'est un truc à connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène pour votre commentaire !
      Bien sûr, il y a de nombreuses variables qui peuvent jouer sur la récupération après une telle fracture, mais j’espère que mon témoignage vous aidera à garder confiance dans les capacités de votre corps à se réparer.

      Sept ans se sont passés depuis mon accident et je peux dire que mon bras est totalement fonctionnel. Il me permet de pratiquer régulièrement le pilates et le yoga sans aucun problème et sans douleur.

      Je l’ai souvent dit en réponse aux commentaires : selon moi, il est important de se documenter auprès de sources fiables, de se faire aider de professionnels compétents et bienveillants et d’écouter son corps tout en le faisant travailler un peu au-delà de sa zone de confort.

      Je serais ravie d’avoir de vos nouvelles. Bonne rééducation !
      --
      PS : je n’ai pas tenu ce blog à jour depuis quelque temps. Un certain nombre de liens ne doivent plus être à jour, désolée !

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires !