L'essentiel de mon temps est toujours consacré à mon épaule : rééducation avec le kinésithérapeute un jour sur deux et auto-rééducation les autres jours, sans compter la recherche d'informations qui est, maintenant que j'ai trouvé des sources fiables, davantage une veille sur le sujet.
Une belle découverte
Dans la série veille, le blog d'Yves Seghin, Orthopédie pour tous, intéressera tous ceux qui souffrent de douleurs musculo-squelettiques. Aujourd'hui kinésithérapeute à Louvain la Neuve (Belgique), Yves Seghin est dans la lignée de ceux qui, abandonnés par la médecine, ont été amenés à se prendre pour objet/sujet d'étude et pour certains à élaborer leur propre approche (comme Joseph Pilates, Frederick Matthias Alexander et d'autres). Yves Seghin, lui, base sa pratique sur les travaux du Dr James H. Cyriax.A la fois concret et documenté, son blog traite aussi de questions d'éthique et propose une vraie réflexion sur le métier de kinsésithérapeute. Cerise sur le gâteau, ses articles sont truffés de références littéraires et cinématographiques, avec un ton plein d'humanité et d'humour, comme par exemple dans ce post sur l'impassibilité ou celui-ci sur la consultation. Passionnés et volontiers iconoclastes, ses articles sont toujours informatifs. A titre d'exemple, il cite cette phrase à propos de certains professionnels : « Ils croient qu’ils savent, mais ils ne savent pas qu’ils croient ». Je suis particulièrement sensible à ce qu'il dit à propos de la douleur et bien sûr de l'épaule. J'aime aussi qu'il utilise les vidéos d'Anatomie 3D de Lyon 1, dont je suis une fan (voir la rubrique Liens utiles). Je reposte d'ailleurs ici cette vidéo d'Anatomie 3D :
Voir aussi la rubrique Liens utiles pour retrouver la chaîne vidéo d'Anatomie 3D
Deuxième visite post-opératoire
J'ai vu le chirurgien début février pour la deuxième visite post-opératoire. Le suivi consiste à voir le chirurgien 45 jours après l'opération (pour enlever l'attelle), soit pour moi le 2 décembre, puis 2 mois plus tard. Je le reverrai dans trois mois pour la troisième visite. Sa réponse à mes deux questions : La douleur incessante est-elle "normale" ? Mon amplitude de mouvement à ce stade est elle "normale" aussi ? a été un Oui catégorique, mais sans aucune explication. Il m'a simplement indiqué qu'il demandait au kinésithérapeute d'intensifier la rééducation et il a prescrit 30 séances supplémentaires. Bien sûr, j'aurais aimé qu'il me dise pourquoi il écartait tout risque de capsulite ou de calcification (mes deux craintes), mais j'ai renoncé à tenter un dialogue. Il a par ailleurs déclaré ma radio "parfaite" alors qu'un petit morceau d'os semble toujours détaché de la tête de l'humérus. A ma question sur ce point, il a répondu avec entrain qu'on se fichait de ce petit morceau d'os. Il a dû trouver, devant ma mine déconfite, que je manquais singulièrement d'humour.Vu dans une présentation de Lennard Funk "Il a l'air grincheux comme ça, mais il a un bon coeur : on lui a fait une IRM pour s'en assurer." |
J'espère que les relations patient-médecin évolueront vers un meilleur dialogue, comme celui préconisé par les équipes de Shoulderdoc et grâce à l'action d'associations comme le CISS qui oeuvre à représenter les usagers du système de santé.
La rééducation
En cabinet
J'arrive au terme des 30 premières séances prescrites par le chirurgien au sortir de l'attelle, début décembre. Je vois le kinésithérapeute trois fois par semaine et les séances consistent encore principalement en mobilisation passive.
L'auto-rééducation
Je la fais systématiquement les jours sans séances chez le kinésithérapeute. Je mixe les deux routines que j'ai élaborées (décrites dans mes posts du 29 janvier et du 26 décembre) et j'y ajoute des exercices avec une poulie d'épaule :
Source : la chaîne YouTube de Lennard Funk (le chirurgien orthopédiste fondateur de Shoulderdoc)
Du côté des people
Les gens comme vous et moi ne sont pas les seuls à tomber et à se casser : on l'a vu avec Bono ou Lorànt Deutsch. Ces jours-ci, c'est la grande Helen Mirren qui a chuté au festival de Berlin, sans bobo, heureusement !
Je vous remercie de m’avoir lu et si bien entendu...
RépondreSupprimerEn vous lisant, je ne peux exclure une "capsulite rétractile" (conséquence du traumatisme et de l’immobilisation). Voici un lien vous permettant de l’évaluer mieux que moi à distance : http://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/epaule-examen-et-schema-capsulaire/.
S’il s’agit de cela, il faut savoir à quel stade vous êtes pour déterminer le type de traitement qui convient : http://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/epaule-gelee-capsulite-traitement/...
Afin de ne pas traîner comme : http://orthopedie-pour-tous-vos-douleurs.com/desperate-james-bond-girl/ Car, s'il s'agit de cela, la volonté et le travail ne vous seront d'aucune utilité.
Bon courage et encore merci pour vos encouragements.
Yves
Quelle bonne surprise de trouver votre commentaire ! Je vous remercie moi aussi de m’avoir lue et d’avoir pris le temps de me donner votre avis de professionnel.
SupprimerVos posts sont fort éclairants et, vu de ma fenêtre, je présente tous les symptômes de la capsulite rétractile, ce que je crains depuis ma sortie de l’attelle. Me reste à trouver le professionnel qui voudra bien m’écouter et me donner une réponse et surtout des solutions. Comme vous, je déplore que les patients n’aient pas aussi comme interlocuteurs des orthopédistes qui ne soient pas chirurgiens.
Votre blog nous redonne courage, à nous (im)patients ! Merci !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSi la lecture de mes posts vous conforte dans l’idée d’une capsulite, il faut d’abord arrêter tout ce qui nuit (essentiellement les exercices).
RépondreSupprimerIl faut aussi déterminer le stade. Si stade 3 = infiltration.
Ensuite : seul traitement = étirement progressif passif de la capsule par un kinésithérapeute spécialisé... La technique n’est pas difficile et, je pense, bien décrite sur mon site.
Sachez aussi que toutes les capsules rétractiles traitées (étirements passifs) correctement guérissent. Et je pèse mes mots, car il s’agit de la seule pathologie orthopédique où l’on peut dire cela (pour autant qu’on travaille assez pour retrouver TOUTE l’amplitude)... Dans toutes les autres pathologies, pour plagier Cioran, on ne peut que bricoler (bricoler dans l’incurable).
Relisez les posts... C’est plus facile que vous ne croyez dès que vous n’êtes plus au stade 3 (synovite très inflammatoire qui doit être infiltrée et qui est empirée par tout exercice ou tout étirement.)
Patience ;-)
Yves
Merci Yves pour vos conseils de professionnel à l’écoute ! Je pense à la capsulite depuis longtemps et j’ai lu vos posts très attentivement. Je reconnais beaucoup de symptômes, mais j’ai besoin d’un avis étayé par un examen clinique comme celui que vous montrez sur votre site. Aucun des soignants qui me suivent ne semblent prêt à le faire.
SupprimerJ’ai donc consulté mon généraliste qui m’a prescrit une échographie, réalisée hier. Les conclusions : “Remaniements du tendon sous-scapulaire avec probable zone de fissuration partielle. Aspect mal visible du tendon supra-épineux, probablement très remanié. En raison du contexte clinique, un scanner pourrait compléter le bilan.” Je fais ce scanner demain. Cela dit, il me faudra quand même trouver quelqu’un (un autre chirurgien ou un rhumatologue, je suppose) pour réaliser l’examen clinique et le cas échéant, déterminer le stade.
J’ai bien compris, via vos articles, que les étirements passifs réalisés par un professionnel sont la bonne réponse. Mais, vous le savez sûrement, il n’est pas facile pour un patient de demander à un soignant de considérer une technique recommandée par un de ses confrères ! C’est bien dommage, parce que outre sa douleur, son inquiétude, ses angoisses, le patient doit prendre en compte l’égo de son entourage médical. Ça devient vraiment compliqué.
Mais je reste optimiste et ça me réconforte de savoir qu’il existe des professionnels comme vous !
:)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer