26 déc. 2014

Semaine 10 - 22 décembre 2014

Ma vie en ce moment s'articule autour de deux pôles : la douleur et la rééducation.

La douleur

Le temps passe et la douleur perdure. Je me rassure en lisant partout qu'elle est normale pour ce type de fracture : "Many people will not be pain-free for up to a year following shoulder surgery." (physiodc). Je prends du Tramadol tous les soirs au coucher, ce qui me permet des nuits passables. Mon Pain Diary me montre que la douleur recule, même si elle reste encore au-delà de 5 sur une échelle de 0 à 10. C'est motivant. Je continue aussi à glacer l'épaule, notamment après mes exercices de rééducation et un peu avant de me coucher. Je vais aussi essayer des thérapeutiques alternatives, comme l'homéopathie, l'ostéopathie, l'acupuncture... selon les suggestions du site santé.gouv.fr, notamment dans son document La douleur en questions (page 74 :  Moyens non pharmacologiques, principales approches). Voir aussi mon post précédent sur le sujet de la douleur.

La rééducation

Entre les vacances de Noël et la grève des médecins généralistes, il est difficile cette semaine de tenir mes résolutions de prise de rendez-vous. Je remets ça à début janvier et je me concentre sur la rééducation.

En cabinet

En cette fin de dixième semaine (26 décembre), j'ai fait neuf séances avec le kinésithérapeute (sur 30 prescrites). Je me souviens de son commentaire lors de mon premier rendez-vous le 3 décembre après qu'il ait regardé mes radios et mon amplitude de mouvements : "Bon, on n'est pas rendu !". Les séances débutent généralement par un massage du bras et de la zone voisine (trapèzes, cou, dos) puis on passe à des exercices passifs : le kinésithérapeute mobilise mon bras dans différentes directions. Certaines fois, il me demande d'être active et d'accompagner le mouvement. Je comprends qu'il faut aller jusqu'à la douleur, sans toutefois la pousser trop loin car alors ça devient contreproductif.

A la maison

Je me prépare une routine pour mes exercices en solo à la maison. On trouve beaucoup de conseils sur internet (voir, par exemple, dans ma section Liens utiles la rubrique Rééducation). J'ai sélectionné ces huit exercices sur le site de shoulderdoc, auxquels j'ajoute les levers de tube (debout contre un mur, tenir un tube en carton -ou un bâton- devant soi et le monter à l'horizontale. le bras valide entraînant le bras blessé) :

Ma routine
Source : shoulderdoc.co.uk, notamment la chaîne YouTube de Lennard Funk
le chirurgien orthopédiste qui a créé ce site en 2002.

J'ai réuni ces huit exercices dans une playlist :


Pour ne pas se lasser, on peut varier les exercices. Voici donc quelques variantes du pendulaire et de l'abduction assise :

Petite variante du pendulaire :


L'abduction assise. L'exercice dit Towel Slides (ou encore Table Slides)

Une autre variante du Towel Slides :

Position correcte
Omoplates vers l'arrière et vers le bas
Source : shoulderdoc

Je termine cette série par une détente du trapèze : debout ou assise, relâcher les épaules en bonne position (voir ci-contre), laisser agir la gravité sur le bras blessé et pencher la tête de l'autre côté. Maintenir la position une bonne minute.

J'en profite pour donner cette astuce indiquée par mon professeur de Pilates : travailler aussi le côté non blessé. Non seulement, c'est bon pour la symétrie, mais aussi le "bon" côté montre et apprend au "mauvais" côté comment faire.

Ça va sans dire : consultez votre chirurgien et votre kinésithérapeute avant d'exécuter quelque exercice que ce soit. Chaque cas est particulier.

Joyeux Noël !
Joyeux Noël !

4 commentaires:

  1. Bonjour !
    Peut-on encore vous écrire ou avez-vous fermé ce blog ?
    Merci pour ce blog qui me permet de ne pas perdre la raison quand la douleur dure des heures et des heures ...
    Vous me donnez de l'espoir, merci aussi pour cela.
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Marie,
      Merci pour votre message. Oui, je surveille toujours les messages qui arrivent sur ce blog et j'y réponds.
      Je suis heureuse que mon témoignage vous aide à garder espoir. Voyez-vous, trois ans après mon accident, je peux vraiment dire que mon épaule blessée est devenue ma bonne épaule ! Je n'en souffre plus du tout. J'ai juste quelques raideurs que je combats par une pratique régulière de Pilates. J'ai aussi quasiment regagné la mobilité que j'avais auparavant alors que les chirurgiens ne m'avaient laissé que très peu d'espoir.
      A mon sens, l'accompagnement de professionnels bienveillants et attentifs est essentiel pour aller vers la guérison. Je sais, ça a l'air d'une lapalissade, mais ça ne va pas de soi ;) Comme vous l'aurez vu dans mon témoignage, j'ai pas mal erré avant de trouver cet accompagnement. J'espère que de votre côté vous avez déjà trouvé ces compétences et ce soutien auprès de vos soignants.
      Je vous souhaite une récupération rapide et complète et, dans l'immédiat, une bonne gestion de votre douleur.
      Revenez sur ce blog pour donner de vos nouvelles !
      --
      Isabelle
      PS : j'avais fait quelques recherches sur la douleur dans ces posts, que vous avez peut-être vus : https://goo.gl/r89hwP

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je lis avec attention votre blog et me sens moins seule!
    Je ne pensais pas avoir tant de douleurs la nuit notamment, je me rends compte que c'est presque normal. Voir que les choses finissent par entrer dans l'ordre me rassure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message. Je suis contente que mon témoignage vous aide à garder courage : la douleur occasionnée par une blessure à l'épaule peut vraiment être obsédante. Je vous confirme que dans mon cas elle a fini par céder, mais cela a pris beaucoup de temps. Aujourd'hui, trois ans et demi après cette fracture, je n'ai plus aucune douleur. Mon bras droit est devenu mon "bon bras" ! C'est plutôt mon bras gauche qui est sujet à des tendinites. J'ai aussi recouvré toute ma mobilité, même si je suis un tout petit peu de guingois dans certains exercices de Pilates ou de yoga.
      Je vous souhaite une rapide disparition de la douleur et une complète récupération. N'hésitez pas à donner de vos nouvelles sur ce blog !
      Gardez courage !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !