26 nov. 2014

L’accident - 18 octobre 2014

C’est arrivé un samedi après-midi. Rien de glorieux, comme un accident de snowboarding, de cheval, de patinage, ni même de bicyclette ! J'étais derrière un groupe de jeunes filles dans une queue au cinéma. L'une d'elles a fait un mouvement très brusque en quittant la caisse au moment où je m'avançais vers la caisse suivante. J'ai fait un vol plané en tendant par réflexe le bras droit en avant pour me rattraper. J’ai appris depuis (trop tard !) que la réception sur la main et le bras tendus est l’une des causes courantes de fracture de la tête de l’humerus.
L'instant suivant, j'étais au sol avec une douleur effroyable à l'épaule et dans l'impossibilité de me relever. Un agent de sécurité est arrivé avec un fauteuil roulant. Il a pris les choses en mains avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse : il a appelé les pompiers et contacté mon mari. J'ai eu le réflexe de demander ses coordonnées à la jeune fille qui m’a fait tomber, ce qu'elle a refusé avec la dernière énergie avant de disparaître avec ses amies (à son âge, qu'aurais-je fait dans les mêmes circonstances ?). 
L'orthèse Dujarrier
Le Dujarrier
Les pompiers eux aussi se sont montrés rassurants et compétents. En revanche, aux urgences, j’ai été parquée dans un couloir et mon mari dans un autre pendant quelques heures au bout desquelles on m’a fait une radio. Après un délai considérable, quelqu’un (un médecin radiologue ? En France, contrairement à ce qu’on voit dans les séries américaines, les personnels des hôpitaux ne semblent pas avoir pour habitude de s’identifier) m’a informée que j’avais une fracture, mais qu’avec deux ou trois clous, ce serait réparé. L’hôpital ne pouvant me prendre en charge (nous étions samedi), un rendez-vous avait été pris pour moi dans une clinique de mon quartier pour une opération lundi matin. On m’a alors posé une attelle et renvoyée chez moi. Ceux qui ont expérimenté ce type de fracture imaginent ma tête (et mon week-end) ! Je vais vite m'en rendre compte : la fracture de l’épaule, ça n’est pas pour les mauviettes !

6 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour votre retour d'expérience très inspirant...
    2ème jour pour moi...
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie pour votre commentaire.
      Contente que mon témoignage puisse vous aider ! Je vous souhaite une guérison bien accompagnée par des professionnels attentifs, et aussi de la patience, de la ténacité et de l’optimisme.
      Donnez des nouvelles !
      Bien à vous.

      Supprimer
  2. Il est minuit. Je viens de lire votre blog et cela m'a fait du bien. J'ai 76 ans, active, et suis tombée brutalement il y a juste une semaine. Mon bras droit est casse en plusieurs fragments sur l'humérus supérieur. Pas d'opération pour le moment. Les douleurs commencent à s'atténuer un peu.
    Je veux juste vous remercier pour vos conseils. Bon courage à tous ceux qui en passent par la.
    Le 6 décembre 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle pour votre visite sur ce blog et pour votre appréciation. Je suis heureuse que mon témoignage puisse vous être utile. Je vous adresse tous mes souhaits de récupération de votre mobilité et de votre force. J'espère que votre douleur va continuer à diminuer et que vous passerez de bonnes fêtes de fin d'année.
      N'hésitez pas à donner ici de vos nouvelles !
      Bien cordialement.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai lu et relu plusieurs fois vôtre blog tant vous avez donné beaucoup de détails et des meilleurs conseils qu'en milieu hospitalier lors de vôtre chute et ses conséquences très douloureuses:j'ai subi la même chose(fracture de la tubercule supérieure de l'humérus),mais le souci est plus loin :j'ai déjà bénéficié d'une reconstruction de la coiffe des rotateurs il y a 2 ans et je crains pour la suite après consolidation de la fracture;
    Bonne continuation et surtout une excellente récupération

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message et je suis désolée d'avoir tardé à y répondre. J'espère que depuis fin mars vous avez progressé et surtout que la douleur commence à céder. Vous avez vraiment joué de malchance en vous blessant à cette même épaule.
      Quant à moi, je me suis cassé le poignet du même côté presque un an après et, comme vous, j'ai beaucoup craint pour la récupération de mon épaule : la nouvelle immobilisation du bras n'a en effet pas arrangé les choses. Cependant, avec une rééducation régulière et bien guidée (et beaucoup d'auto-rééducation), j'ai complètement récupéré mon amplitude et ma force.
      Je vous souhaite la même chose : gardez confiance !
      Je serais ravie d'avoir de vos nouvelles sur ce blog :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !