26 nov. 2014

Semaine 02 - 27 octobre 2014

La douleur

Mon bras gauche, très sollicité, se rebiffe, ainsi que mes cervicales. Je me décide à une visite chez le généraliste pour quelques conseils.

Il prescrit douze séances de kinésithérapie, avec des doutes sur ce que pourra faire la kinésithérapeute, à ce stade (il s'agit non pas de toucher à l'épaule blessée, mais juste d'essayer de soulager les douleurs collatérales). Je commence la kinésithérapie quelques jours plus tard, d’abord avec des massages des trapèzes (ils sont en feu !) et du dos. J’ai une sensation de soulagement sur le moment, mais juste après la troisième séance, j’ai de fortes douleurs dans tout le bras valide. Elles semblent vraiment résulter du massage énergique et mettront quelques heures à s’estomper.

L’higiène personnelle

Une bonne coupe
Une bonne coupe
Une nécessité : adopter une coupe de cheveux basse maintenance. Dans mon cas, une coupe très courte qui rend moins pénible l’opération shampoing / séchage. L’expédition chez mon coiffeur habituel a néanmoins été une épreuve, notamment à cause de la douleur, toujours très présente, et de la crainte (la hantise !) qu’on ne me touche involontairement l’épaule.

Je reprends un peu d’assurance et je me douche maintenant prudemment le bas du corps dans la baignoire.

L’activité physique

Je remplace mes deux heures hebdomadaires de cours collectifs de Pilates et mes exercices quotidiens par une heure de cours particulier hebdomadaire avec mon professeur. Elle me conseille des exercices adaptés et je les pratique aussi tous les jours seule chez moi. J’ajoute par ailleurs un peu de vélo d’appartement, mais ce n’est pas très agréable : on finit par transpirer et sous l’attelle, c’est presque insupportable : je me limite à des séances de quinze minutes suivies de cinq minutes d’étirements. La marche à pied s’impose, mais les bénéfices sont gâchés par la hantise d’être heurté (on est à Paris !) ou de tomber : il pleut ou c’est humide et il y a des feuilles partout sur les trottoirs, qui ne demandent qu’à vous faire glisser.

S’habiller

Poncho
Pratique et à la mode
Il ne fait pas encore très froid. J’investis dans un poncho. Il a pour avantage de cacher complètement l’attelle. Mais du coup on ne se rend plus compte que je suis handicapée et chaque personne qui s’approche me semble une menace ! Je réalise qu'on passe vite de l'état de femme active à celui de personne âgée fragile et craintive. Ça n'est sûrement que passager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !