26 nov. 2014

L’opération - 20 octobre 2014

s
La tête de l'humérus est en trois morceaux !
Avant
On m’avait demandé d’être à la clinique lundi à 8 h 30, mais je n’ai été opérée que lundi soir. Lorsqu’il est passé en début d’après-midi et qu’il a regardé la radio (bizarrement, les radios ne semblent pas faire partie du dossier transmis par les Urgences aux équipes médicales traitantes), le chirurgien a déclaré que le cas était plus compliqué qu’annoncé et que l’opération nécessitait des instruments qui avaient servi et devaient être stérilisés. Il fallait donc patienter mais je serais opérée le soir même.

J’ai des souvenirs de douleur majeure en salle de réveil et les jours suivants, comme si j'avais l'épaule droite coincée sous un camion, malgré les antalgiques.

La visserie
Après
Lors de sa visite du lendemain matin, le chirurgien orthopédiste me dit que l’opération s’est bien passée, qu’il s’agit d’une fracture en trois morceaux de la tête de l'humérus sur un os de type “sucre mouillé” et qu’il faudra donc se préoccuper de l’ostéoporose :( On m’a ensuite fait une radio et j’ai pu voir son travail : un clou huméral et des vis pour tenir le tout. Les petits tortillons sont les agrafes. Le bras cassé est mis "coude au corps” par une attelle (c'est le Dujarrier) scotchée par le chirurgien à même la peau, avec interdiction d'y toucher jusqu'au rendez-vous 6 semaines plus tard. Ce qui apparaît du bras (juste un morceau du coude) est très gonflé et très coloré.

Arrêt de travail jusqu'au 1er janvier ! Et je serai en retraite le 31 janvier.

Il faudra des clous !
Craac !
Je ne suis pas en état de poser des questions sur ma blessure, ni sur comment on l’a traitée. Ce n’est qu’un mois plus tard, lorsque je recevrai le compte rendu opératoire, que je saurai qu’il s’agit d’une “fracture céphalotubérositaire associée à une fracture du trochiter de l'humérus droit”, la forme la plus grave, selon ce site. Je suppose que mon trochiter avait à peu près cette allure-là (source : OrthoSport).

Cette vidéo du site allodocteurs.fr (la dernière au bas de la page : Réparer une fracture de l’humerus) ressemble sans doute à mon opération. Le chirurgien a pratiqué une “ostéosynthèse par clou T2 Strycker”. Ce document m’en dit plus sur le matériel que j’ai dans le bras. Il semblerait que les broches ou plaques ne soient enlevées que si elles gênent le patient. Je fais des voeux pour que ce ne soit pas mon cas !

je passe une seconde nuit, très pénible, à la clinique et me voici de retour chez moi prête à passer ma première semaine post-opératoire. Mon mari serre les dents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !